À propos
J’ai débuté la poterie en 2012 mais cette envie profonde de tourner la terre grandissait en moi depuis de nombreuses années. Mes premiers pas, je les ai faits lors d’un stage dans le sud de la France. S’en suivront de nombreuses heures de formation et d’apprentissage. Une fois les premiers gestes acquis, je me suis perfectionnée dans la recherche d’émaux et formée afin d’orienter mon activité vers une pratique éco-responsable.
Je conçois des objets utilitaires en grès, destinés à la vie de tous les jours. J’aime les formes aux lignes pures et délicates, les couleurs douces et naturelles ainsi que le contraste entre la terre brute et la terre émaillée.
Dans le souci d’une fabrication éco-responsable, j’ai fait le choix de travailler avec un nombre limité de matières premières : celles qui présentent le moins de danger à la manipulation dans l’atelier et qui respectent au mieux l’environnement et la santé.
Les terres que j’utilise sont des grès, provenant en majorité de terres locales, extraites dans le sud de la Belgique. Après une première cuisson à 980°C, j’émaille mes pièces avec des émaux issus de mes recherches personnelles. J’ai décidé de ne pas utiliser d’oxydes colorants présentant un risque pour la santé ou l’environnement. En appliquant ce choix de simplicité volontaire, je suis arrivée à développer une palette de couleurs aux tons naturels, doux et chaleureux.
J’aime également mettre en valeur les couleurs et textures naturelles de la terre, je laisse donc volontiers apparaitre la surface extérieure des pièces brute ou partiellement émaillée. Mes créations sont ensuite cuites à 1250°C.
Toutes mes créations sont réalisées en petite série, de manière artisanale, au tour de potier dans mon atelier situé à Ottignies.